les chroniques sportives [1/9]

débuter sa préparation physique

35ème édition du marathon de la liberté

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour cette 35ème édition ? Cela tombe bien ! Retrouvez chaque semaine, notre chronique sportive réalisée en collaboration avec le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Marathon de la Liberté. Au programme, astuces, conseils et prévention pour vous faire vivre la meilleure expérience possible le Jour J !

Sport social par excellence, la course à pied est aujourd’hui un des sports les plus pratiqués ! D’après un sondage réalisé par Odoxa, 43% des Françaises et des Français ont pris la résolution de faire plus de sport en 2022. 1 Français sur 3 pratiquerait la course à pied régulièrement. Un engouement qui se justifie notamment par l’accessibilité de la pratique que ce soit en terme de coût, de flexibilité ou de marge de progression rapide.

LE BIEN-ÊTRE COMME SOURCE PRINCIPALE DE MOTIVATION

Les motivations liées à la pratique sont multiples mais concernent principalement les bienfaits procurés, tant au niveau physique que mental. Le bien-être (amélioration du niveau d’énergie, du sommeil, etc.) et l’évacuation du stress sont les deux principales motivations des pratiquants. La course à pied divertit et permet de relâcher la pression accumulée au quotidien.

PRIVILÉGIER L’ENDURANCE À LA RAPIDITÉ

En tant que débutant, ce n’est pas la vitesse qui compte mais courir avec aisance et de plus en plus longtemps, quitte à aller lentement. Le plus important reste de se faire plaisir. Pour un débutant, l’objectif initial est le suivant : atteindre 30 à 45 minutes de course à pied et le tenir sur plusieurs semaines. Augmentez par la suite les temps de séances.

NE PAS PENSER CHRONO

Ne soyez pas trop ambitieux et gourmand dès le départ. Un coureur est bien trop souvent orgueilleux. Gardez à l’esprit qu’en tant que novice, l’objectif n’est pas le chrono. Votre plus belle récompense sera de franchir la ligne d’arrivée. Fixez-vous un objectif atteignable et raisonnable. Un objectif trop ambitieux et irréaliste peut se solder par un échec qui entraînera par la suite une grande déception et des appréhensions. Vous vous êtes mis au défi de courir votre premier semi ou marathon ? Assurez-vous d’avoir déjà couru un ou plusieurs 10 km.

ÉQUIPEMENT, LE MINIMUM SYNDICAL

Si la course à pied est accessible en terme d’équipement, veillez quand même à ne pas négliger ce point, et notamment l’indispensable : la paire de running ! Ne récupérez pas une paire ayant déjà servi puisqu’elle ne sera probablement pas adaptée à votre morphologie, ni à votre foulée. Utilisez des vêtements fuselés et techniques pour une meilleure résistance au vent, à la chaleur et pour un meilleur confort. Enfin, ne sous-estimez pas les UV. Protégez-vous, le soleil est toujours là, même en Normandie !

prochaine chronique : organiser sa préparation sportive [2/9]

rendez-vous du 3 au 5 juin 2022 pour vivre une expérience unique