les parcours 2022 dévoilés

35ème édition

3. 4. 5 juin 2022

La 35ème édition du Marathon de la Liberté approche à grands pas. L’événement s’apprête à célébrer son grand retour ! Se renouvelant en permanence pour s’adapter aux aspirations des coureurs, le Marathon de la Liberté poursuit son évolution en 2022 avec une édition placée sous le signe de la nouveauté. Découvrez ce qui vous attend du 3 au 5 juin prochain.

le marathon de la liberté et le relais marathon

UN PARCOURS TOUJOURS PLUS MARITIME

DIMANCHE 5 JUIN 2022 – 09h10

DÉPART : PARC DE L’ÉDIT – COURSEULLES-SUR-MER

ARRIVÉE : STADE HÉLITAS – CAEN

MODIFICATIONS DE PARCOURS À OUISTREHAM : Le parcours empruntera désormais la célèbre Promenade de la Paix qui borde la plage de Riva-Bella. Devenue un des emblèmes de la station balnéaire, la Promenade a été inaugurée en 2019. Symbole d’unité, l’endroit dispose d’une valeur mémorielle indéniable promettant une expérience riche en émotions le jour j. En conséquence, les marathoniens bénéficieront d’un kilomètre de bord de mer supplémentaire pour rendre hommage à ceux qui œuvré pour la paix et la liberté en 1944.

 

NOUVEAU SITE D’ARRIVÉE : Portée par deux années de réflexion, la manifestation accueillera une nouvelle ligne d’arrivée en centre-ville de Caen. Situé dans un environnement paysager unique en cœur de ville et rénové en 2018, le stade Hélitas accueillera désormais l’arrivée des différentes épreuves du dimanche et de la Rochambelle.

le semi-marathon pegasus

À LA DÉCOUVERTE D'UN NOUVEAU LIEU HISTORIQUE

DIMANCHE 5 JUIN 2022 – 8h55

DÉPART : PEGASUS BRIDGE – BÉNOUVILLE

ARRIVÉE : STADE HÉLITAS – CAEN

MODIFICATIONS DE PARCOURS À BÉNOUVILLE : L’épreuve mythique s’élançant du célèbre Pegasus Bridge verra elle aussi son parcours modifié pour permettre aux coureurs de découvrir un nouveau lieu unique et empreint d’histoire. Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Château de Bénouville est désormais propriété du Département du Calvados. L’édifice néoclassique a fait figure de haut lieu de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Abritant également une maternité, il sera épargné durant le Débarquement et la Bataille de Normandie bien qu’il se trouve pourtant à seulement 7km de Sword Beach où ont débarqué les troupes britanniques.

Le Département y organise régulièrement des réceptions et des événements comme le Château des Enfants et accueille les conférences organisées par l’Institut Européen des Jardins et Paysages.

 

NOUVEAU SITE D’ARRIVÉE : Comme les autres épreuves, le Semi-marathon Pegasus verra également sa ligne d’arrivée déplacée au Stade Hélitas de Caen pour un finish en cœur de ville.

le 10 km - crédit agricole normandie

nouveau parcours

les emblématiques caennais réunis

DIMANCHE 5 JUIN 2022 – 8H40

DÉPART : AVENUE ALBERT SOREL – CAEN

ARRIVÉE : STADE HÉLITAS – CAEN

NOUVEAU SITE DE DÉPART : L’épreuve urbaine s’élancera désormais depuis l’Avenue Albert Sorel sur un parcours inédit.

 

PARCOURS INÉDIT : Propulsé par deux ans de travail, ce nouveau parcours séduira les adeptes de course en milieu urbain avec un parcours traversant les monuments et lieux emblématiques de la ville. Durant l’épreuve, la ville vous appartient. A chacun sa façon de s’approprier les trésors de la ville tels que l’Abbaye-aux-Hommes, l’Hôtel de ville, la Place Saint-Sauveur, l’Eglise du Vieux-Saint-Sauveur, la Place Gardin, la Prairie, la Place de la République, la Place Bouchard, le Château de Caen, la Vallée des Jardins ou encore le stade Hélitas. 

NOUVEAU SITE D’ARRIVÉE : A l’instar des autres épreuves du dimanche, le Semi-marathon Pegasus verra également sa ligne d’arrivée déplacée au Stade Hélitas de Caen.

la rochambelle

nouveau parcours

la convivialité comme leitmotiv

SAMEDI 4 JUIN 2022 – 19h00

DÉPART : AVENUE ALBERT SOREL – CAEN

ARRIVÉE : STADE HÉLITAS – CAEN

NOUVEAU SITE DE DÉPART : Comme le 10 km ayant lieu le lendemain matin, l’épreuve féminine et solidaire partira depuis l’Avenue Albert Sorel sur un tout nouveau parcours de 6km.

 

PARCOURS INÉDIT : Imaginé dans l’objectif de conférer davantage de convivialité à l’épreuve, ce nouveau parcours permettra de mettre en lumière les lieux emblématiques de la ville et la diversité des paysages offerts par cette dernière. Les participantes pourront alors s’approprier la Rue Arcisse de Caumont, la Rue Saint-Pierre, la Place de la République, la Cité Gardin, la Prairie, le Boulevard Maréchal Leclerc, la Place Saint-Sauveur ou encore l’Abbaye-aux-Hommes.

 

NOUVEAU SITE D’ARRIVÉE : La manifestation fera également son grand retour au stade Hélitas pour cette édition placée sous le signe des retrouvailles.

les rollers de la liberté

nouveau parcours

UN TRACÉ TOUJOURS PLUS ROULANT

SAMEDI 4 JUIN 2022 – 10h30-12h30

AVENUE ALBERT SOREL – CAEN

PARCOURS INÉDIT : Devenus un moment incontournable de la manifestation, les Rollers de la Liberté participent pleinement à l’animation d’un week-end placé sous le signe de la convivialité et du sport. La rando-course emblématique fera également son grand retour avec un nouveau parcours le samedi 4 juin prochain. Les participants pourront désormais s’approprier pleinement l’Avenue Albert Sorel.  Toujours plus roulant, ce tracé inédit devrait satisfaire amateurs comme compétiteurs.

 

plus de 15 000 participants nous ont déjà rejoint pour cette nouvelle édition. Pourquoi pas vous ?