Concernant votre alimentation, il est important d‘optimiser votre système digestif lorsque vous courez pour que cela reste un plaisir et non une souffrance. Une alimentation saine vous permettra d’optimiser et non d’accroître vos performances.
Mangez de tout, les matières grasses ont leur importance. Ne vous privez pas mais veillez à ne pas faire d’excès. Consommez sans modération, fruits et légumes. Veillez à éviter les plats préparés et mettez-vous derrière les fourneaux. Pour vos encas, fruits secs, amandes et noix seront vos meilleurs alliés énergétiques.
Lors de vos sorties longues, prévoyez de quoi vous alimenter avec des sticks de miel ou encore des barres énergétiques. Votre appétit est plus conséquent ce qui est normal, privilégiez donc les sucres lents (riz, pâtes) 12 à 24h avant de courir.
Concernant votre hygiène de vie, il est recommandé d’éviter tout abus ou excès avant de courir, surtout sur sortie longue. L’alcool et le tabac ne font pas bon mélange avec la course à pied comme vous pouvez vous en douter. Quant à votre sommeil, sa qualité a aussi toute son importance en phase de récupération, il fait donc partie intégrante de votre préparation sportive.