les chroniques sportives [7/9]

NUTRITION, HYDRATATION, SANTÉ

35ème édition du marathon de la liberté

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour cette 35ème édition ? Cela tombe bien ! Retrouvez chaque semaine, notre chronique sportive réalisée en collaboration avec le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Marathon de la Liberté. Au programme, astuces, conseils et prévention pour vous faire vivre la meilleure expérience possible le Jour J !

Les bienfaits santé et bien-être de la course à pied sont nombreux : amélioration du sommeil, renforcement cardiaque, lutte contre l’hypertension, vecteur de lien social, etc. Pour optimiser ces différents bienfaits, veillez à prendre de bonnes habitudes lors de votre pratique.

UNE QUESTION DE BONNES HABITUDES

Tout d’abord, l’hydratation est primordiale. Par la transpiration de sels minéraux, vous subissez une déshydratation progressive lorsque vous courez. Pour pallier à cela, plusieurs conseils :

 

1. Hydratez-vous dès votre échauffement, le plus régulièrement possible tout au long de votre séance y compris lors de votre phase de récupération.

 

2. Pensez à alterner les eaux. Elles possèdent toutes des propriétés différentes. Pensez à privilégier les eaux riches en sels minéraux.

 

3. Buvez en petite quantité, jamais plus de 10 cl à la fois.

 

4. Lorsqu’il fait chaud, n’hésitez pas à vous asperger d’eau et portez une casquette pour vous protéger.

OPTIMISER SA PRÉPARATION SPORTIVE

Concernant votre alimentation, il est important d‘optimiser votre système digestif lorsque vous courez pour que cela reste un plaisir et non une souffrance. Une alimentation saine vous permettra d’optimiser et non d’accroître vos performances.

 

Mangez de tout, les matières grasses ont leur importance. Ne vous privez pas mais veillez à ne pas faire d’excès. Consommez sans modération, fruits et légumes. Veillez à éviter les plats préparés et mettez-vous derrière les fourneaux. Pour vos encas, fruits secs, amandes et noix seront vos meilleurs alliés énergétiques.

 

Lors de vos sorties longues, prévoyez de quoi vous alimenter avec des pâtes de fruits ou encore des barres énergétiques. Votre appétit est plus conséquent ce qui est normal, privilégiez donc les sucres lents (riz, pâtes) 12 à 24h avant de courir.

 

Concernant votre hygiène de vie, il est recommandé d’éviter tout abus ou excès avant de courir, surtout sur sortie longue. L’alcool et le tabac ne font pas bon mélange avec la course à pied comme vous pouvez vous en douter. Quant à votre sommeil, sa qualité a aussi toute son importance en phase de récupération, il fait donc partie intégrante de votre préparation sportive.

prochaine chronique : DERNIERS CONSEILS AVANT LE JOUR J [N°8/9]

rendez-vous du 3 au 5 juin 2022 pour vivre une expérience unique