les chroniques sportives [9/9]

pendant et après la course

35ème édition du marathon de la liberté

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour cette 35ème édition ? Cela tombe bien ! Retrouvez chaque semaine, notre chronique sportive réalisée en collaboration avec le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Marathon de la Liberté. Au programme, astuces, conseils et prévention pour vous faire vivre la meilleure expérience possible le Jour J !

Des meneurs d’allure seront présents sur la Pegasus et le Marathon de la Liberté pour vous mener jusqu’à l’arrivée selon votre objectif de temps et dans les meilleures conditions.

BIEN GÉRER ET PROFITER DE SA COURSE

Pendant votre course, veillez à bien gérer vos ravitaillements. Réduisez votre vitesse lors de vos passages devant les tables disposées à cet effet pour prendre le temps nécessaire pour vous ravitailler. Ne prenez pas d’aliments auxquels vous n’êtes pas habitué car votre organisme pourrait mal réagir. Si vous ressentez des difficultés durant votre course, ne vous arrêtez pas mais réduisez plutôt votre allure, durant quelques instants pour ensuite repartir de plus belle. L’important est de bien gérer son effort physique. Relâchez vos bras, vos épaules et n’hésitez pas à venir vous greffer à un groupe de coureurs pour maintenir votre allure. L’objectif que vous devez garder à l’esprit est de terminer cette course. Franchir la ligne d’arrivée sera votre plus belle récompense.

 

Des groupes de musique seront positionnés sur le parcours. De nombreux spectateurs sont également attendus pour encourager et acclamer les Héros du jour.

NE PAS NÉGLIGER LA PHASE DE RÉCUPÉRATION

Après la course, l’heure est maintenant au repos. Pensez à bien boire pour vous réhydrater.

 

En fonction de la distance que vous avez parcouru, la récupération doit être à minima la suivante : 3 jours après un 10 km, 10 jours après un semi-marathon et 20 jours après un marathon. Après cela, favorisez les sports complémentaires à la course à pied tels que le vélo ou encore la natation. Votre corps a besoin de repos pour réparer les lésions dues à l’effort intense. Prenez-en soin.

FIXEZ-VOUS UN NOUVEAU DÉFI

Continuez sur votre lancée ! D’abord, vous avez certainement adopté une alimentaire saine en vue de votre course. Continuez ainsi. De même, une fois que vous aurez récupéré, place à un nouveau challenge. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, votre pratique de la course à pied ne fait que commencer. Tout au long de l’année, les courses sont nombreuses pour vous permettre de vous lancer un nouveau défi. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un club si vous souhaitez performer.

Cette chronique s’achève. Il est temps de vous préparer pour le grand jour. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle 35ème édition du Marathon de la Liberté ! L’organisation remercie le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle pour les conseils prodigués.

rendez-vous du 3 au 5 juin 2022 pour vivre une expérience unique