les chroniques sportives [8/8]

pendant et après la course

37ème édition du marathon de la liberté

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour cette 37ème édition ? Cela tombe bien ! Retrouvez chaque semaine, notre chronique sportive réalisée en collaboration avec le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Marathon de la Liberté. Au programme, astuces, conseils et prévention pour vous faire vivre la meilleure expérience possible le Jour J !

Des meneurs d’allure seront présents sur le Semi-marathon Pegasus et le Marathon de la Liberté pour vous mener jusqu’à l’arrivée selon votre objectif de temps et dans les meilleures conditions.

BIEN GÉRER ET PROFITER DE SA COURSE

Pendant votre course, veillez à bien gérer vos ravitaillements. Réduisez votre vitesse lors de vos passages devant les tables disposées à cet effet pour prendre le temps nécessaire pour vous ravitailler. Ne prenez pas d’aliments auxquels vous n’êtes pas habitué car votre organisme pourrait mal réagir. Si vous ressentez des difficultés durant votre course, ne vous arrêtez pas mais réduisez plutôt votre allure, durant quelques instants pour ensuite repartir de plus belle. L’important est de bien gérer son effort physique. Relâchez vos bras, vos épaules et n’hésitez pas à venir vous greffer à un groupe de coureurs pour maintenir votre allure. L’objectif que vous devez garder à l’esprit est de terminer cette course. Franchir la ligne d’arrivée sera votre plus belle récompense.

 

Des groupes de musique seront positionnés sur le parcours. De nombreux spectateurs sont également attendus pour encourager et acclamer les Héros du jour.

NE PAS NÉGLIGER LA PHASE DE RÉCUPÉRATION

Après la course, l’heure est maintenant au repos. Pensez à bien boire pour vous réhydrater.

 

En fonction de la distance que vous avez parcouru, la récupération doit être à minima la suivante : 3 jours après un 10 km, 10 jours après un semi-marathon et 20 jours après un marathon. Après cela, favorisez les sports complémentaires à la course à pied tels que le vélo ou encore la natation. Votre corps a besoin de repos pour réparer les lésions dues à l’effort intense. Prenez-en soin.

Zoom sur l’expertise de Thalazur, partenaire bien-être du marathon de la liberté

Leader n°1 de la Thalasso en France avec 9 destinations sur les littoraux français, Thalazur enrichit son offre et fait la part belle aux sportifs en vous offrant une parenthèse bien-être dans leurs établissements 4* à Cabourg et Ouistreham.

 

L’oxygénation hyperbare et la cryothérapie, partenaires de vos séances de récupération 

Découvrez l’oxygénation hyperbare, une technologie physiologique et naturelle. Dès l’âge de 20/25 ans, nos vaisseaux vieillissent, entraînant un déficit des apports en nutriments et en oxygène nécessaires à la bonne santé de nos cellules et à l’équilibre de notre métabolisme. L’oxygénation hyperbare se définit comme l’apport d’oxygène par voie respiratoire à l’intérieur d’une chambre où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Cette technologie a un rôle thérapeutique mais aussi préventif en luttant contre le vieillissement prématuré de nos cellules. 

Enfin, la cryothérapie et sa température extrême vont soulager vos petites douleurs d’après course. Cette technique consiste à exposer le corps à une température comprise entre -130 et -160°C pendant 2 à 3 minutes maximum. Elle améliore de manière significative de nombreux troubles (circulation, sommeil, anxiété), soulage les rhumatismes (action anti-inflammatoire) et s’applique tout particulièrement dans le domaine sportif en préparation, en récupération ou en traumatologie.

 

Actualité : à partir du 21 juin, profitez des offres été et forfaits de soins à la journée. Ouvert à tous, 7j/7j. Plus d’infos sur Thalazur.fr 

FIXEZ-VOUS UN NOUVEAU DÉFI

Continuez sur votre lancée ! D’abord, vous avez certainement adopté une alimentaire saine en vue de votre course. Continuez ainsi. De même, une fois que vous aurez récupéré, place à un nouveau challenge. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, votre pratique de la course à pied ne fait que commencer. Tout au long de l’année, les courses sont nombreuses pour vous permettre de vous lancer un nouveau défi. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un club si vous souhaitez performer.

Cette chronique s’achève. Il est temps de vous préparer pour le grand jour. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle épreuve. L’organisation remercie le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle pour les conseils prodigués.

rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2024 pour vivre une expérience unique