l'édition de tous les records

le marathon de la liberté fait son entrée dans le top 5 des évènements running en france

Près de deux mois avant l’évènement, l’ensemble des épreuves du Marathon de la Liberté, dont la 37ème édition se déroulera du 30 mai au 2 juin 2024 dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement, affichent désormais COMPLET. Un record pour l’évènement normand qui fait son entrée dans le top 5 des plus grandes manifestations running en France avec 27 500 participants attendus.

une édition à guichets fermés

Créé en 1988 dans le but de rendre hommage par le sport aux évènements du D-Day, le Marathon de la Liberté s’apprête à vivre une édition historique dans le cadre des festivités du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
L’évènement illustre pleinement grâce aux parcours des épreuves, cet hommage à l’histoire par le sport, faisant ainsi du Marathon de la Liberté une formidable vitrine de la Normandie.

 

Au programme de ce week-end sportif et populaire, un panel unique d’épreuves permettant à toutes et à tous de participer selon son niveau de pratique et ses envies :
– Le Marathon de la Liberté, l’épreuve reine au parcours empreint d’Histoire (5 000 participants) ;
– Le Relais Marathon, l’union fait la force (250 équipes de 4) ;

– Le Semi-marathon Pegasus, l’épreuve mythique qui s’élance du célèbre Pegasus Bridge (5 000 participants) ;

– Le 10km – Crédit Agricole Normandie, la distance courte durant laquelle la ville vous appartient (5 000 participants) ;

– La Rochambelle, course-marche au profit de la lutte contre les cancers féminins (7 500 participantes) ;
– Les Foulées de la Liberté, l’épreuve des scolaires caennais (4 000 participants).

 

Outre, la clôture anticipée de l’ensemble des épreuves, l’épreuve reine séduit toujours plus d’adeptes réunissant ainsi 5 000 participants sur la distance mythique des 42,195km, dimanche 2 juin prochain. Un chiffre proche d’égaler le record de participation à l’épreuve (5 600 participants lors du 50ème anniversaire du Débarquement en 1994).

Grâce à ce record d’affluence, le Marathon de la Liberté intègre le top 5 des plus grands évènements running français, se positionnant 4ème derrière le Schneider Electric Marathon de Paris, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris et Run in Lyon avec près de 30 000 participants attendus du 30 mai au 2 juin 2024.

 

« L’évènement n’avais encore jamais connu un tel engouement en affichant complet aussi vite ! Nombreux sont ceux qui attendaient cette édition pour se lancer. Le peloton va compter beaucoup de néo-marathoniens cette année. On a réellement senti cette soif de défi et de dépassement de soi chez les participants. Des témoignages nous proviennent du monde entier. L’atmosphère sera toute particulière et riche en émotions. » précise Dominique Le Dret, Président de l’association organisatrice.

préparation sportive

Pour accompagner au mieux les futurs héros dans leur préparation sportive, l’organisation s’est entourée du Caen Athletic Club et de ses coachs afin de proposer des plans d’entraînement GRATUITS.

Une sortie collective est également prévue samedi 4 mai prochain pour permettre aux locaux de réaliser leur sortie longue ensemble tout en étant encadrés par les meneurs d’allure de l’évènement.

 

« Beaucoup de coureurs réaliseront leur premier marathon en 2024. Nous avons eu envie de les accompagner et de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur préparation. Les rendez-vous physiques permettent de créer du lien et des moments de partage entre coureurs mais aussi avec l’organisation. » ajoute Nicolas Hassane, Directeur de la manifestation.

rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2024 pour vivre une expérience unique