Suite à un changement de réglementation, un nouveau type de justificatif d’aptitude fait son apparition dans l’univers des courses hors stade. À partir du 1er avril 2024, le Parcours Prévention Santé (PPS) remplacera progressivement l’obligation de fournir un certificat médical pour participer à épreuve de course à pied.
Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant progressivement, pour toute personne majeure, à l’obligation de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique.
Le PPS a vocation à simplifier l’inscription des participants aux différentes courses du calendrier, sans pour autant les soustraire à l’impératif de veiller à pratiquer leur sport en pleine santé. Le principe du PPS permet de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique de l’athlétisme, tout en lui permettant une démarche plus rapide de prise de dossard.
En France, un justificatif d’aptitude est nécessaire pour participer aux épreuves de course à pied.
Merci de nous transmettre votre justificatif d’aptitude via votre compte en ligne avant le mercredi 29 mai 2024 en cliquant ici.
La participation à la manifestation est soumise à la présentation obligatoire d'un des 3 justificatifs suivants :
- NOUVEAU : Parcours Prévention Santé (dispositif simplifié)
Vous avez désormais la possibilité d'opter pour le Parcours Préventation Santé (PPS), dispositif visant à simplifier le parcours d'inscription à une épreuve de course à pied, pour votre justificatif d'aptitude. Le PPS a vocation à sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied tout en responsabilisant le pratiquant sportif. Pour éditer votre PPS, connectez-vous à pps.athle.fr dans les trois mois précédant votre épreuve, soit à partir du 2 mars 2024, et suivez les différentes étapes jusqu'à l'édition de votre attestation ;
- Certificat Médical
Ce justificatif d'aptitude établi par votre médecin doit obligatoirement attester l'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et doit dater de moins d'un an au jour de l’épreuve. Téléchargez notre modèle de certificat médical en cliquant ici ;
- Licence Fédération Française d'Athlétisme (FFA)
Depuis le 16 janvier 2024, seules les licences Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass « J’aime Courir » délivrées par la Fédération Française d’Athlétisme sont acceptées.
La participation à la manifestation est soumise à la présentation obligatoire d'un des 3 justificatifs suivants :
- Attestation de santé (dispositif simplifié)
Le mineur et son responsable légal doivent renseigner conjointement le questionnaire santé du sportif mineur. Le responsable légal atteste ensuite auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative en complétant l'attestation de santé du sportif mineur. Le questionnaire du sportif mineur est à conserver par le responsable légal. L'attestation santé équivaut quant à elle au justificatif d'aptitude à transmettre à l'organisateur ;
- Certificat Médical
Ce justificatif d'aptitude établi par votre médecin doit obligatoirement attester l'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et doit dater de moins de six au jour de l’épreuve. Téléchargez notre modèle de certificat médical en cliquant ici ;
- Licence Fédération Française d'Athlétisme (FFA)
Depuis le 16 janvier 2024, seules les licences Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass « J’aime Courir » délivrées par la Fédération Française d’Athlétisme sont acceptées.