les chroniques sportives [5/8]

PRÉPARER LE SEMI-MARATHON PEGASUS ET LE 10 KM – CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE

37ème édition du marathon de la liberté

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour cette 37ème édition ? Cela tombe bien ! Retrouvez chaque semaine, notre chronique sportive réalisée en collaboration avec le Caen Athlétic Club et Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Marathon de la Liberté. Au programme, astuces, conseils et prévention pour vous faire vivre la meilleure expérience possible le Jour J !

Pour vous préparer à votre prochain objectif sur Semi-marathon ou 10 km, il est conseillé de suivre un plan d’entraînement sur une durée de 6 à 8 semaines. Votre préparation peut se décomposer en deux phases : la préparation spécifique (7 semaines), puis la phase de relâchement 1 semaine avant. Pensez à toujours vous fixer des objectifs réalistes, particulièrement si c’est votre première course.

LE SEMI-MARATHON pegasus, L’ÉPREUVE MYTHIQUE AU PARCOURS EXIGEANT

NOUVEAU – Pour vous accompagner au mieux dans votre préparation sportive, l’organisation vous propose des plans d’entraînement tous niveaux créés par l’équipe technique régionale (ETR) FFA.

Afin de tester et d’évaluer votre préparation, pensez à courir un 10 km, 3 à 4 semaines avant votre jour J.

Désignée du célèbre pont dont elle s’élance, la Pegasus se positionne dans la cour des grands rendez-vous français de la course à pied. Avec un parcours extrêmement agréable et une densité impressionnante, la Pegasus est le rendez-vous incontournable des aficionados du running. Pour autant, ne vous laissez pas galvaniser par la liesse du départ le jour J car le parcours n’en reste pas moins exigeant.

 

Vous habitez Caen et ses alentours ? Faites-vous plaisir en faisant une reconnaissance du parcours à vélo.

 

A noter : restez à l’écoute des meneurs d’allure. Ils connaissent par cœur le parcours et ses spécificités. Ils sauront adopter la bonne allure et vous apporter les bons conseils.

LE 10 KM – CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE, L’ÉPREUVE URBAINE PAR EXCELLENCE

Avec un objectif sur 10 km, le schéma est le même. Seul le volume de travail diffère (4 à 6 km de spécifique au total par semaine). Organisez votre entraînement sur deux séances.

 

Séance 1 : Réalisez une séance de footing.

 

Séance 2 : Travaillez votre vitesse (VMA ou allure spécifique).

 

Pensez surtout à ne pas partir trop vite. Le 10 km demande un effort intense. Là encore, maîtrisez votre allure sur ce parcours 100% urbain. Que ce soit sur Semi ou 10 km, pensez à intégrer à votre entraînement, des séances de côtes. Travaillez de temps à autre sur un terrain vallonné vous permettra de mieux maîtriser les faux plats et les descentes du parcours.

prochaine chronique : nutrition, hydration, santé [N°6/8]

rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2024 pour vivre une expérience unique