COMMUNIQUÉ OFFICIEL

 

La prochaine édition du Marathon de la Liberté devait nous permettre de partager ensemble de vives émotions autour du sport, de la solidarité mais surtout d’une Liberté retrouvée. C’est avec le coeur lourd que nous vous annonçons que la 33ème édition du Marathon de la Liberté n’aura pas lieu du 12 au 14 juin 2020 comme prévu.

Des solutions adaptées à chaque épreuve

 
Bien que douloureuse à prendre, la décision d’annuler une grande partie de nos épreuves, et non de les reporter, est mûrement réfléchie. L’ADN du Marathon de la Liberté trouve sa source dans l’hommage à l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie de juin 1944. Cette période empreinte d’histoire et d’émotions est capitale pour le sens de notre manifestation.
Par ailleurs, nous savons combien le calendrier des épreuves courses à pied est déjà chargé en fin d’année 2020 en raison du report de nombreuses épreuves qui viennent s'ajouter à celles déjà présentes.
 
Toutefois, dans la déception de cette annonce, nous sommes heureux de vous annoncer que la Rochambelle, l’épreuve féminine et solidaire est reportée au 25 octobre 2020. Ce report nous permettra de mettre en lumière la dimension caritative de cette épreuve dans le cadre d’octobre rose. Une édition qui aura forcément une saveur particulière par le parallèle que nous ne pouvons manquer de faire entre les Rochambelles de la 2nde DB et les Rochambelles d’aujourd’hui qui œuvrent chaque jour sur le front pour la santé de tous accompagnées de l’ensemble de nos héros du quotidien.
Pour cette édition spéciale, un week-end 100% solidaire et féminin verra le jour le 24 et 25 octobre prochain sous un nouveau format. La Rochambelle viendra conclure ce week-end festif en s'élançant le dimanche en début d'après-midi sur un tout nouveau parcours ponctué par un programme d'animations inédit en centre-ville de Caen.
 

Une telle décision n’est pas sans conséquence pour notre organisation associative et son fonctionnement à but non lucratif. L’avenir de notre structure est menacé mais l’immense soutien dont vous faites preuve depuis des semaines nous donne l’impulsion nécessaire pour continuer d’écrire notre histoire commune autour du Marathon de la Liberté et de ses différentes épreuves. Nous tenons ainsi à vous remercier à nouveau. Vos témoignages de soutien nous ont été d’un réconfort incroyable. Vous êtes formidables !

Modalités pratiques


Pour les participants inscrits sur le Marathon, Semi, 10 km, Relais et les Rollers,
il nous paraît primordial de vous laisser le choix quant à l’avenir de votre inscription. Ainsi, 3 options s'offrent à vous :

• LE REPORT EN 2021
La 34ème édition du Marathon de la Liberté se déroulera du 11 au 13 juin 2021. Nous avons hâte de célébrer avec vous cette nouvelle édition. En faisant ce choix vous aidez l’association à traverser cette période difficile et facilitez la préparation de l’édition 2021.
Comment faire ?
Envoyez-nous à un mail à info@marathondelaliberte.fr en précisant votre numéro de dossard afin de pouvoir vous identifier. Vous pouvez également laisser passer le délai d'un mois à la suite duquel votre inscription sera reportée automatiquement.
 
• LE DON
L’annulation d’une grande partie de nos épreuves représente une menace pour l’avenir de notre structure associative. Vous soutenez les valeurs que nous défendons et souhaitez nous aider à pérenniser notre structure ? Vous avez la possibilité de faire don de votre engagement à notre association.
Comment faire ?
Envoyez-nous un mail à don@marathondelaliberte.fr en précisant votre numéro de dossard afin de pouvoir vous identifier.
 
• LE REMBOURSEMENT
Vous ne pouvez pas participer en 2021 et ne souhaitez pas faire don de votre engagement ? Vous pouvez demander un remboursement. Sachez que ce choix n’est pas sans conséquence pour notre structure mais nous le comprenons. Nous espérons que votre participation à l’évènement n’est que partie remise.
Comment faire ?
Envoyez-nous un mail à remboursement@marathondelaliberte.fr en précisant votre numéro de dossard afin de pouvoir vous identifier.
 
Délais
Vous avez jusqu’au 22 mai, soit 30 jours, pour faire votre demande à l’adresse indiquée. Passé ce délai, votre inscription sera automatiquement reportée à l’édition 2021.
Votre demande doit impérativement être accompagnée de votre numéro de dossard. Celui-ci est disponible depuis votre compte en ligne, en cliquant ici.
Votre demande sera traitée dans les 30 jours qui suivront votre réponse.
 
Pour les participantes de la Rochambelle, en raison du caractère solidaire de l'épreuve, votre inscription est automatiquement reportée au 25 octobre. Nous vous communiquerons dans les mois qui viennent plus d’informations sur ce nouveau format que nous sommes en train d’écrire.
Pour les non-inscrites, la réouverture des inscriptions aura lieu quant à elle à la levée du confinement.
 
Pour les participants inscrits au sein d'une équipe, si votre chef d'équipe a opté pour un paiement individuel des inscriptions, alors les informations ci-dessus vous concernent. Si votre chef d'équipe a opté pour un paiement global des inscriptions par votre structure de rattachement, ce dernier prendra contact avec vous prochainement pour connaître votre souhait.
  
Enfin, la liberté est un sentiment universel qui nous est cher. Nous espérons en retrouver la pleine jouissance dans un futur proche. Pour cela, poursuivons ensemble les recommandations émises par les autorités sanitaires.
 
L’équipe organisatrice et ses 1 600 bénévoles vous souhaitent de relever les différents défis que vous vous êtes fixés lors de cette saison running si particulière. Pour les participants des épreuves du dimanche et des Rollers de la Liberté, nous avons hâte de vous retrouver lors de la 34ème édition du Marathon de la Liberté du 11 au 13 juin 2021. Pour les participantes de la Rochambelle, nous vous donnons rendez-vous le 25 octobre prochain pour une nouvelle édition qui s’annonce plus que jamais solidaire, festive et conviviale.
  

Nous vous remercions de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

L’équipe organisatrice du Marathon de la Liberté.

Autres actualités

Nos partenaires

new balance Harmonie mutuelle Leclerc Crédit Agricole Normandie Region Normandie Conseil départemental du Calvados Ville de Caen Mémorial Intersport Laino Mary auto API NXP Atrium Cristaline Saveurs de Normandie Thalazur Armée de Terre